Lorsque l’on cherche à perdre du poids, un conseil revient souvent : compter les calories que l’on ingère, et les calories que l’on dépense. Comment ça marche? Est-ce que c’est une nécessité? A quoi faire particulièrement attention? On voit tout ça ensemble. 

D’abord, une vidéo que j’ai posté sur Instagram, et qui vient répondre à une des questions que l’on me pose le plus souvent : est-ce que compter les calories, c’est une bonne idée? 

D’abord, compter les calories, ça veut dire quoi ?  

J’ai déjà consacré un article à « pourquoi compter ses macros », c’est à dire porter une attention particulière aux nutriments et à la quantité journalière que l’on absorbe.
Compter les calories, c’est différent – et plus simple. Au lieu de faire attention à toutes les valeurs nutritionnelles des aliments, on va juste faire attention aux calories, c’est à dire à la valeur énergétique absorbée quotidiennement. 

C’est quoi, les calories?

Les calories sont une unité de mesure de l’énergie contenue dans les produits alimentaire (aliments et boissons). Tous les nutriments (Protéines, Glucides et Lipides) contiennent des calories.

Comment trouver l’information ? On peut simplement regarder sur les emballages pour les produits industriels, et/ou utiliser une app comme MyfitnessPal (voir la review ici). On ajoute tout ce que l’on mange sur une journée, et l’on obtient le total des calories ingérées 

Et pour la dépense énergétique ? Vous pouvez utiliser des trackers type Fitbit et Garmin, ou simplement recourir à un des générateurs en ligne (mon préféré tdeecalculator). Ce ne sont pas des mesures exactes, mais cela permet d’avoir un ordre de grandeur. On est JAMAIS à une calorie près. 

Est-ce que compter les calories est une nécessité absolue pour perdre du poids ? 

Oui et non.
Il faut bien comprendre que le seul moyen de perdre du poids, c’est de créer un déficit énergétique – ingérer moins de calories que l’on en dépense.
On peut le faire sans nécessairement compter les calories – après tout, il suffit techniquement de manger moins, et/ou faire plus d’exercice, pour créer un déficit. 

Pourquoi compter les calories, dans ce cas ?

  • Plus facile de s’assurer que l’on est en déficit calorique – on évite de deviner, les valeurs nutritionnelles de beaucoup d’aliments étant très surprenantes 
  • Une méthode sûre pour perdre du poids – le déficit énergétique est la seule façon de perdre du poids
  • Un point d’entrée pour « comprendre » ce que l’on mange 

 

A quoi faut-il faire attention quand on décide de compter les calories ?

Les protéines avant tout 

Même si l’on ne compte pas les macros, il y a une chose à prioriser – votre corps a besoin de protéines (au moins 20-30% de vos apports journaliers). Il ne les stocke pas, et en a besoin pour construire et réparer les muscles. Il faut donc lui en apporter plusieurs fois par jour – une fois par repas si possible. Cela ne sera évident pas visible dans votre compte de calories – (puisque les protéines contiennent, comme les glucides, 4 calories par gramme). Cela dit, c’est quelque chose qu’il FAUT garder en tête. 

Vos deux objectifs, dans la quête d’une perte de poids, doivent être: 

  • une balance énergétique déficitaire (moins de calories ingérées que de calories consommées) dans des mesures raisonnables – Visez entre 200 à 400kcal de différence. 
  • des protéines (végétales ou animales) – 3 à 4 fois par jour. 

Compter les calories doit rester un guide temporaire 

Compter les calories peut devenir une obsession – et c’est ce que l’on cherche à éviter. Le but est de COMPRENDRE ce que vous mangez – une fois que vous avez mesuré sur 2 semaines – 1 mois les calories dans les aliments que vous ingérez fréquemment, il sera beaucoup plus facile d’indentifier les aliments à réduire / consommer avec modération, et se focaliser sur les aliments plus faibles en calorie (ou moins dense), afin de créer un déficit calorique.
Hors de question de compter les calories tous les jours pour le reste de votre vie. Beaucoup de coachs en nutrition, personal trainers et adeptes de fitness et de nutrition saine ont eu pour habitude de compter les calories, et n’ont plus besoin de le faire. 
C’est un apprentissage, qui permet ensuite d’opter pour des méthodes plus libres, comme l' »intuitive eating ». 
Vous pouvez tout à fait compter les calories pendant 1 mois pour commencer, et ensuite reprendre de façon ponctuelle – personnellement, je reprends une fois par an, entre 2 semaines et 1 mois, pour faire un point sur la situation et corriger d’éventuels écarts. Pas besoin de le faire tout le temps, ni pour toujours ! 

J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à poser vos questions ou a réagir en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.