Pendant l’hiver, on a tendance à perdre un peu la motivation de s’entrainer dehors. Et pour cause : il fait froid, on doit gérer le vent, la pluie parfois, bref, tout nous invite à plutôt rester à l’intérieur bien au chaud, quitte à ne pas faire grand chose. Pourtant, s’aérer, même l’hiver, a des tonnes de bénéfices : d’une part, sur le moral, puisqu’on génère de la dopamine qui a tendance à manquer l’hiver quand les journées sont courtes et les stimulations sociales un peu amoindries, et d’autre part, évidemment, sur le physique, puisque l’on continue de faire travailler son coeur, ses muscles et ses articulations, tout en faisant le plein d’oxygène.
Bref, une sortie running, une ou plusieurs fois par semaine, peut être le boost qu’il vous faut pour passer l’hiver tranquille et faire le plein d’énergie pour le printemps. Mais alors, comment faire pour ne pas souffrir du froid et des éléments, et pouvoir courir au sec, sans avoir envie de retourner se mettre sous la couette ? Voyons les bases ensemble !

Pas envie de courir aujourd’hui? On file lire cette liste de 5 idées de cardio à faire chez soi !

courir froid pluie hiver

1. Une première couche isolante, qui vous permet de rester au sec

Le but de la première couche, ce n’est pas la chaleur : c’est l’isolation. On choisit quelque chose de très près du corps, en matière respirante, qui évite que la transpiration reste bloquée à l’intérieure. S’il fait très froid, on opte pour des manches longues, mais la plupart du temps, un tee-shirt anti-transpirant suffit.

2. Une deuxième couche chaude et cosy

La deuxième couche, c’est celle qui va retenir la chaleur – On choisit donc quelque chose de doublé, avec une fine couche de polaire s’il fait vraiment froid. Pas besoin qu’elle soit imperméable, mais il est crucial qu’elle soit chaude, douce et cozy. Si possible, on en choisit une qui couvre entièrement le cou, pour éviter les courants d’air désagréables – ou on opte pour un tour-de-cou (voir dans la liste des accessoires dessous).

3. Une troisième couche imperméable, pour lutter contre les éléments

La troisième (et dernière couche) de votre tenue de running d’hiver, c’est bien entendu celle qui va vous protéger et du vent, et des différentes intempéries qui peuvent survenir, comme la pluie, la grêle ou la neige. On choisit quelque chose d’imperméable en priorité, mais aussi de  léger, qui peut se ranger dans un sac ou une poche si besoin. La capuche est un must, même si ce n’est pas forcément l’élément le plus sexy – elle servira en temps voulu.

4. Des leggings épais ou un combo short + bas de compression 

En bas, chacun à ses préférences – beaucoup préfèrent garder le short, et y associer, dans les cas de froid, des bas de compression. On sent en général moins le froid sur les jambes, puisqu’il y a moins de terminaisons nerveuses. Si on est un peu frileux, ou qu’il y a beaucoup de vent, de nombreux leggings dédiés existent (avec doublure ou non), afin de se protéger au mieux.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois qu’on commence à courir, on oublie assez vite l’air dans les jambes.

5. Des chaussettes imperméables et des chaussures étanches pour garder les pieds au sec 

L’un des éléments les plus importants reste la bonne paire de chaussures – les baskets d’été vont avoir tendance à laisser passer l’eau, ce qui peut rendre tout run assez pénible. On peut opter pour des chaussettes qui protègent de l’humidité, mais rien ne vaut une paire de baskets relativement imperméables.
On peut opter pour une version un peu plus DIY si l’on est pas sûrs de vouloir investir dans de nouvelles chaussures : quelques bouts d’adhésif (type duct tape) sur le bout de la chaussure, pour limiter les infiltrations d’eau et les courants d’air.

6. et coté accessoires?

Certains coureurs minimalistes vont préférer se passer de tout accessoire additionnel – après tout, le plus léger le mieux. Mais si le froid est trop mordant, ou que l’on est pas à quelques grammes près (pendant les sorties longues, par exemple), on peut s’équiper un peu plus :

  • Un bonnet qui garde les oreilles au chaud – il existe des versions ultra légères, idéales pour les matins vraiment froids
  • des gants – les extrémités ayant tendance à refroidir très vite, on peut opter pour des gants doublés pour protéger ses doigts. Certains gants ont des empreintes conductrices, qui fonctionnent sur les écrans de téléphone, ce qui peut être utile si l’on a tendance à être indécis sur la musique.
  •  tour-de-cou / cache-nez (dans le cas ou votre 2ème couche chaude ne couvrirait pas le haut)
    En plus de protéger la gorge, les modèles respirants qui se resserrent via un élastique permettent de protéger ses joues et son nez les jours de grand froid.

 

J’espère que cet article vous a été utile – si vous avez des petites préférences, ou des conseils à apporter aux coureurs débutants qui veulent braver le froid et le vent, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires. !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.