Changer de mode vie, ça veut dire prendre de nouvelles habitudes – et des bonnes, cette fois. Le plus gros changement dans mon quotidien a été de commencer à faire du sport le matin. (Si vous voulez en savoir plus sur mon changement de vie, les réponses sont là!Je sais que pour la plupart, vous vous dites que les gens qui, volontairement, mettent leur réveil 1 ou 2h plus tôt chaque matin pour aller soulever des trucs lourds ou courir dans la brume sont des inconscients / des abrutis / des gens très bizarres.

Bon, d’accord, c’est peut être vrai. Et j’en fais partie. (là je vous raconte ma routine actuelle à Singapour, écrite en 2016 et éditée en 2018 – peut être changera-t-elle à l’avenir?)


Ma routine matinale 

Tous les matins ou presque, je met mon réveil à 5h40 (avec un rappel vers 5h50, au cas ou Morphée a envie de lutter et de m’attirer dans ses bras encore une fois).  Ce qui veut aussi dire que j’essaye de m’endormir autour de 22h (23h max) afin d’avoir le sommeil nécessaire à mon bien-être.. mais aussi à ma récupération musculaire. Vous pouvez aller lire l’article sur l’importance du sommeil ici ! 

thefitnesstheory faire du sport matin
moi, quand j’essaye d’enfiler la dite tenue de sport sans être vraiment réveillée.

Ensuite, en plusieurs étapes :

1. Je me lève et finis de packer mes affaires de la journée (lunchbox et habits de bureau) – que je prépare la veille. J’enfile aussi une tenue de sport que j’aime bien (se sentir bien dans sa peau pour commencer la journée est un must.)

2. Je fais un petit déjéuner light, juste de quoi avoir de l’énergie pour le sport : 1 grand verre d’eau, une petite poire, un peu de yaourt et une tranche de pain complet.

3. Je pars à la salle de sport, ou je fais 1h15 d’effort le plus intense possible (avec majoritairement de la musculation, mais aussi parfois de la course en interval.). S’en suit une douche et le trajet jusqu’au bureau.

4. Je me prépare mon vrai petit déjeuner au bureau, avec un shake de protéines au chocolat (voire ici pourquoi prendre des protéines en poudre après le sport.), un mélange Weetabix / galette d’avoine avec du yaourt nature et des arômes, et une cuillère de beurre de cacahuète. Je peux enfin commencer la journée de travail !


Ca parait un peu hard comme début de journée, mais en fait, je suis VRAIMENT malheureuse quand je ne fais pas ça. Je n’y vois que des avantages, en fin de compte.
Maintenant que vous en savez beaucoup sur moi et ce que je peux bien fabriquer le matin, je vais vous convaincre que VOUS AUSSI, vous devriez faire pareil. 

 

Alors, pourquoi faire du sport le matin ? 

1. Parce que ça vous force à vous réveiller plus tôt

(non, sans dec.) Mais en quoi c’est une bonne chose, me demandez-vous ?  C’est une bonne chose si vous arrivez à respecter vos cycles de sommeil, en fait. Le fait est que souvent on se force à dormir plus, et on se relance dans un cycle de sommeil.. Du coup, en se réveillant, on est encore plus fatigué ! Le sommeil c’est bien, (voir le commentaire dans l’intro), mais l’idée c’est qu’il soit utile et efficace. Donc on fait des tests pour trouver de combien de temps de sommeil on a besoin, et on se cale sur ce modèle là, pour être parfaitement reveillé et prêt à affronter la journée.

2. Parce que vous êtes frais et dispo

C’est un fait, si vous avez pas trop fait la bringue la veille (dans quel cas une nuit de sommeil plus longue est recommandée, pareil dans le cas d’un effort intense qui mériterait que vous récupéreriez tranquillou), vous venez de dormir. Et après une collation et un café, vous  êtes EN PLEINE FORME. (vous pouvez checker mon article sur quoi manger avant et après le sport ici)

Vous n’avez pas encore accumulé la fatigue de la journée, vos muscle sont tout reposés, bref, c’est le moment d’attaquer dans le lourd. Pensez aussi que plus vous passez votre agressivité dans le sport, plus vous arrivez au bureau ou en études relaxé. Et ca, c’est quand même très chouette, de pas commencer la journée stressé.

thefitnesstheory faire du sport le matin
moi en arrivant au bureau, quand j’ai pas fait de sport.

3. Parce que quand c’est fait, c’est plus à faire

Et ça, ça parait être un peu un enfonçage de porte ouverte, mais c’est une bonne façon de raisonner : vous n’aurez pas à y retourner ce soir. Ca veut dire que vous pouvez faire quelque chose en fin de journée: un diner entre amis, aller voir un film, trainer dans les magasins. Ca veut aussi dire que vous n’aurez pas à annuler votre séance et à faire un jour off forcé si on vous invite à la dernière minute.

Je pars du principe que cette heure, entre 7 et 8, si je ne vais pas au sport, je ne vais rien en faire et dormir à la place.. Par contre, la même heure de sport entre 19 et 20h, je pourrais en faire des TAS d’autres choses. Alors à choisir…

4. Parce que quand vous finissez votre séance, vous avez déjà accompli quelque chose dont 90% des gens qui dorment encore sont incapables

C’est toujours gratifiant de se souvenir qu’on est un petit flocon de neige, merveilleux et unique (ceci est une référence au film Fight Club, pour les connaisseurs.) Alors biensur, faire du sport tôt, c’est pénible et on a pas vraiment envie, au début. Promis, ensuite ça s’arrange, mais les premières fois, on se demande un peu ce qui nous est passé par la tête. Il faut se souvenir d’une chose : vous avez fait le bon choix pour vous et votre corps. Les gens qui sont encore dans leurs lits n’ont pas eu cette bravoure et il faut vous en féliciter ! (sans pour juger les autres pour autant, chacun fait ce qu’il veut de sa vie, après tout.)

 

5. Parce que ça veut dire PETIT DEJ POST WORKOUT

et là, vous pouvez vous faire plaisir. Pourquoi ? Parce que votre corps est en recherche de thefitnesstheory faire du sport le matinnutriments pour récupérer. Il a surtout suuuper la dalle pour des protéines, histoire de reconstruire les muscles proprement. On peut prendre un shake de protéines (et j’ai résumé toute cette histoire d’apport protéique juste après le sport ici) mais le mieux c’est d’apporter de quoi reconstituer toutes les réserves : un peu de glucides, un peu de lipides saines, et les dites protéines !

6. Parce que vous dormirez mieux le soir

L’avantage d’aller tout donner le matin, c’est que votre corps a toute la journée pour « refroidir » et se remettre de ses émotions. Du coup, le soir, vous êtes fatigués, et vous dormez beaucoup mieux. Quand vous faites du sport le soir (et surtout après manger, ce que je ne conseille vraiment pas), vous donnez le signal à votre corps qu’il faut être révéillé et opérationnel. Du coup, c’est pas tellement idéal pour s’endormir ensuite.

Coté nutrition aussi, ça veut dire qu’il faut beaucoup manger pour récupérer après le sport.. Et faire un repas consistant juste avant d’aller dormir, c’est pas forcément optimal.

 


… Mais parfois, le sport, c’est mieux le soir !

Je m’entraines 5 jours par semaine depuis 4 ans déjà, et je dois reconnaitre, qu’il y a des avantages à faire un bon training le soir, une fois de temps en temps :

  • En salle de sport, l’ambiance est meilleure le soir. Et ca c’est un fait, si le matin ça vous demande courage et sacrifice d’y aller, c’est vrai pour tout le monde. Alors le peu de personnes en présence est un peu dans le mal, comme vous, et c’est pas non plus l’éclate suprême. On va pas à la salle pour discuter, mais c’est plus facile de tout donner quand on est entourés d’une vraie énergie positive. Pour avoir testé les cours en salle de sport Paris (et alentours) quand je vivais en France, c’est particulièrement vrai là bas!
  • Les cours collectifs sont souvent.. le soir. Si vous avez la chance d’avoir une salle qui en propose, ou si vous comptez vous inscrire à des activités, elles seront probablement le soir.
  • Vous relâchez tout le stress de la journée. Et c’est super utile en cas de patron oprimant, de météo déprimante ou de problème d’imprimante. (Ca rime et c’est COMPLETEMENT vrai.)

L’important, c’est de trouver un rythme qui VOUS convient. On a pas tous les mêmes impératifs, pas tous le même train de vie et pas tous les mêmes envies. Le but, c’est de vous faire un planning et de vous y tenir, sans vous comparer aux autres.

Alors je ne peux que vous encourager à tester le sport le matin (pendant plusieurs semaines, hein, pas juste une fois, on a pas le temps de prendre une habitude sinon!) et à me dire ce que vous en pensez !

(spoiler:  je parie que vous allez adorer. Passées, disons.. les 5 premières fois :p)

 

et vous, vous faites du sport quand ? Vous seriez prêts à bousculer votre routine matinale ? Dites moi tout !

 

27 Comments

  1. Je crois que j’aimerais faire du sport le matin, mais avec la vie de famille, c’est difficile.

    Il faut gérer les enfants le matin, il faut pouvoir se coucher tôt le soir (quand on a un mari qui rentre tard, pas facile si on veut partager un peu notre vie)…

    Bref. Dans l’absolu, oui, dans la réalité, impossible à mettre en place chez moi.

    Mon compromis c’est d’y aller à midi. La salle est à côté du boulot, j’empiète sur ma pause dèj. Il y a moins de monde que le soir, il y a des cours collectifs. Bon j’ai la chance de pouvoir adapter mon emploi du temps pro pour le faire.

    Et puis après on peut se faire plaisir de protéines en récup aussi 🙂

    • thefitnesstheory Reply

      Le midi c’est chouette aussi, j’aurais adoré pouvoir faire ça – surtout les jours ou il pleut le matin. Mais je n’ai qu’une heure de dej, alors..
      En vrai, l’important c’est vraiment de faire fitter le sport là ou il va le mieux dans son emploi du temps ! je sais que le soir, je préfère voir mes amis, et que le matin, j’ai du « temps », mais je comprends que ca ne soit pas possible pour tout le monde 🙂 en tout cas, bravo pour la motiv’, et vive les protéines qui rendent les workouts nettement plus sympas 😀

  2. J’ai vaillamment tenté le sport le matin pendant près de huit mois, et c’était duuuuur ! Et puis pendant les vacances de Noël, je suis passée au sport dans l’après-midi, et j’ai trouvé ça beaucoup plus agréable. Je n’ai plus cette sensation de jambe trop lourdes ou alors de corps  »dans le pâté », alors maintenant c’est plutôt l’après-midi même s’il m’arrive de caser le matin quand je sais que je n’aurais pas du tout le temps en journée 🙂

    • thefitnesstheory Reply

      le petit secret pour éviter le coté « dans le paté » c’est un petit shot d’expresso 20min avant la séance. Ca remet droit dans ses bottes, une bonne séance d’échauffement des articulations, et c’est parti 😀 Après, si tu as l’occasion d’y aller l’aprem, c’est top aussi !

  3. DelphineGL Reply

    Perso, j’ai testé toutes les heures possibles, sauf le matin tôt, justement, haha !
    Mon heure préférée pour aller à la salle, c’est fin de matinée/midi. Assez loin de mon énorme (et indispensable) petit dèj’, et juste avant d’avoir grave la dalle pour midi. L’ambiance est assez cool dans ces heures-là, en plus (bon, le soir c’est convivial je suis d’accord, mais teeellement de monde, matériel beaucoup moins dispo, on attend, du coup on discute, c’est moins efficace. ^^)

    Ah au fait, j’voulais te demander ton avis sur un truc qui n’a rien à voir (et qui aurait plutôt sa place dans l’article sur les édulcorants), mais je profite de ce commentaire quand même : que penses-tu de la stevia en poudre, genre celle qui est à zéro calories ? (pas celle qui est coupée au sucre, of course) Je n’ai rien lu à son sujet qui la désigne comme potentiellement mauvaise pour la santé (contrairement au sucralose ou à l’aspartame), je me demandais si -à tout hasard- tu t’étais déjà intéressée à ça, ou pas du tout… 🙂
    Belle journée ! (enfin « journée », aucune idée de l’heure qu’il est au bout du monde au moment où j’écris, mais l’intention est là quoi :p )

    • thefitnesstheory Reply

      haha le matin c’est la vie ! a choisir, je préfererais y aller vers 10h tous les jours aussi, c’est ce que je fais le weekend et c’est mes meilleurs trainings, mais à cause du boulot c’est pas manageable donc.. 🙁
      pour la stevia, c’est naturel donc c’est très bien – par contre, je DETESTE l’arrière gout. Donc je n’en consommes pas haha Si toi il ne te dérange pas, fonce, c’est de loin la « meilleure » alternative. Après, l’aspartame est assez constesté, mais le sucralose pas trop – à part que ce soit super chimique, (parce que ça l’est) et que ça incite à manger du sucre de manière générale parce que les papilles s’habituent.. j’ai rien lu de vraiment accablant à son sujet ! en plus, comme la stevia, il peut être chauffé ou cuit (alors que l’aspartame pas du tout) donc.. 🙂 mais go stevia si tu aimes ça !

  4. Salut! Il est au top ton blog merci pour tous ces articles de qualité 😊.
    Et je suis entièrement d’accord avec toi, je me lève plus tôt moi aussi le matin pour m’entrainer et c’est que du positif! 😉

  5. Maria José Villamarin Reply

    Je travaille en hotellerie donc j’ai des horaires un peu décalés, et j’adooore m’entrainer le matin, franchement je suis beaucoup plus performante que les jours ou je dois m’entrainer le soir. C’est vrai que ça permet d’évacuer les tensions de la journée, mais le matin on a tellement d’energie après la salle. C’est top.
    Complètement d’accord avec toi!

    (WTF ce premier GIF !! xD)

    • thefitnesstheory Reply

      je suis contente que quelqu’un remarque à quel point ce gif est génial 😀 😀

  6. Je suis totalement d’accord avec toi.
    Je fais du sport le matin egalement, je petit dej au boulot avec le meme porridge que le tien et la meme haine envers le monde quand il explose dans mon micro ondes 😉
    Je me retrouve totalement dans ton post, et meme si c’est pas la fiesta loca le matin, on retrouve souvent les memes tetes et au fur des mois les petits sourires aux habitues font plaisir et les trainers te font un high five parce qu’au final tout les matins tu les accompagnes un peu 🙂
    Bisous bisous et merci pour ce pot et ce GIF ! You made my day !!

  7. Je voulais te remercier pour ton article que j’ai lu hier et qui m’a aidé à me remotiver !! J’ai fait beaucoup d’écarts ces derniers temps mais maintenant c’est fini !! Ce matin je me suis levée à 6h30 pour faire du sport (le réveil a été très dur initialement j’avais mis mon réveil à 6h15 mais je me suis assoupie à nouveau ahahah) et je compte bien continuer sur ma lancée !

    Merci beaucoup, c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

    • thefitnesstheory Reply

      avec plaisir si je peux aider 😀 je sais que parfois, se lever tôt le matin est un challenge, mais ça vaut vraiment le coup ! alors bon courage à toi 🙂

  8. Midori.vaj Reply

    Hello 😊
    Si seulement je pouvais faire du sport le matin …. mes 2 enfants sont des lèves tôt et mon fils de 1 an me lève à 5h tous les matins puis le soir c’est la course avec les activités périscolaires de ma fille…. j’ai du laisser de côté le sport temporairement. J’en fais à l’occasion quand j’ai un peu de temps et surtout encore un peu d’énergie 😆 Et puis avec ma fille on danse tous le temps à la maison donc on va dire que ca compte 😂
    En tout cas merci pour ton blog et ton insta 😉 Profites bien de ton week-end !

    • thefitnesstheory Reply

      Hello! tu peux aussi faire un peu de sport à la maison, 30min par jour suffisent! Plus tu en fais, plus tu auras l’énergie pour ça (et pour le reste, d’ailleurs 🙂 ) en tout cas bon courage pour tout manager – je sais qu’allier vie pro et vie perso + le sport est toujours compliqué, l’important c’est de faire de son mieux 🙂 bonne journée et merci beaucoup pour ton message!

      • Midori.vaj Reply

        Tu prêche une convaincu avec juste un emploi du temps de ministre 😆 Quand ce n’est pas mes enfants qui m’occupe c’est mon travail, heureusement les seules fois où je ramène du travail à la maison c’est quand je dois préparer une réunion donc 2 ou 3 fois par mois. Sauf en ce moment où je me prépare pour une une mutation suite à une promotion. Je retourne au Japon dans 2 mois donc quelques préparatifs à finaliser et grand projet dans 3 ans de tour du monde en famille 😊 que je commence à préparer tranquillement ! Je te suis aussi sur Instagram ce qui m’aide à garder ma motivation. Encore merci 🙌 Bonne journée à toi aussi

        • thefitnesstheory Reply

          le tour du monde en famille, quel rêve! et pour le japon, c’est quoi le programme? j’en reviens juste et c’était fabuleux, il se peut que je finisse par aller vivre là bas, si !a continue :X

          • Midori.vaj

            Pour moi ça sera la troisième fois que je retourne au Japon et j’avoue que je resterai bien la bas aussi ^^ Au programme une semaine à Tokyo à la découverte des quartiers que je ne connais pas encore et retour sur ceux qui m’ont manqué ! Puis deuxième semaine à la decouverte d’Okinawa tellement hâte XD

  9. Hello, c’est chouette par ici ! Je pratique la miracle morning depuis environ un mois et je te rejoins absolument sur le fait que le sport le matin c’est la vie ! On se sent tellement bien. Ce que j’aime le plus c’est de s’en aller de la salle de sport lorsque le soleil commence à se lever. Là, on est bien. Bonne continuation 🙂

  10. Proteineandco Reply

    Perso j’ai beaucoup de mal à faire du sport trop tot ! Il me faut minimum 3 heures entre le moment où je me lève et le moment ou je peux faire mon sport 🙂

  11. Bonjour,

    Petite question, est il vrai que faire du yoga le matin et de la fitness le soir (environ 15-20min) tous les jours ne sont pas bon à la santé ? Il est vrai qu’entre ceux qui disent d’en faire tous les jours et les autres non c’est compliqué !
    Merci 🙂

    • Charlotte Beaulat Reply

      hello! il faudrait mieux faire tout ton sport en 1 seule séance tous les jours déjà, ce serait beaucoup plus efficace. Ensuite, à moins que tu ne fasses vraiment du yoga très intensif, tes séances ne sont pas suffisantes pour compter comme difficiles à gérer par ton corps, même si tu en fais tous les jours. Mais des séances plus longues, (1h intensive) par jour, 4 ou 5 fois par semaine, te donneraient de bien meilleurs résultats en te fatiguant moins 🙂

  12. Bonjour Charlotte, merci pour tous tes articles que je lis et relis ,tu donnes de superbes conseils bravo ! Je me suis mise à la musculation à la maison depuis 2 mois avec un programme de 30 min par jour un jour sur 2 concentré sur 30 min d’abdominaux ou 30 min cuisses et fessiers . Maintenant cela devient Simple malgré mes haltères de lestes. Alors je vais m’inscrire à la salle pour évoluer … ma question est la suivante : je compte m’entraîner durant ma pause dej (13h-15h) mon emploi du temps est le suivant petit déjeuner vers 9h30-10h00 au travail (40g porridge ou muesli ou muffin complet avec beurre de cacahuète et confiture ) puis j’irai m’entraîner et après prendrai mon déjeuner vers 14h00 et reprise du travail à 15h00. Quand prendre mon Shake de proteine? Je ne pense pas que cela soit judicieux avant l’entraînement ni après compte tenu que je vais manger (protéine-glucide-lipide-légumes…) que me conseilles tu? Des bisous!

    • hello 🙂 Alors pour faire simple, le shake dep rotéines permet de faire passer rapidement des protéines dans ton organisme pour récupérer. Il n’ya par contre aucun souci à le boire juste après ta séance, puis retourner tranquille au bureau, et manger ensuite. Tu pourras diminuer un peu tes portions de légumes histoire de ne pas te blinder le ventre trop ou ne pas manger de dessert 🙂 (et avant l’entrainement ca ne sert à rien du tout). Pire des cas, tu peux le prendre en dessert du soir, avant de te coucher (histoire d’avoir une reserve dep rotéines pour ta reconstruction de la nuit. 🙂 )
      en tout cas, bien joué pour la motivation ! par contre le matin, tu pourrais manger un peu plus de protéines aussi :p

      • Merci Charlotte 🙂 du coup je fais mon sport durant la pause déjeuner puis je bois de suite mon shaker de whey et je mange mon repas de midi. J’ai peur que cela me fasse bizarre de manger après 200ml de vanille lol et du coup je mange des protéines le midi ou pas la peine? Et si je prenais le Shake en dessert? Pfiouuuu je me prends bien la tête lol! Et conseilles tu de prendre également ce complément en collation dans l’après midi (soit 2 Shake par jour ?) plutôt que un fruit ou fruits secs/noix ou biscuits gerblés…? Bisous!

        • ce que tu peux faire, c’est bore les 3/4 de ton shake avant manger et garder le reste après le repas pour te faire le gout sucré 🙂 et oui, tu manges des protéines comme d’hab.
          comme collation c’est bien aussi! moins bien que les fruits à coques (parce que le gras, c’est la vie), mas mieux que les biscuits gerblé 😉

          • Merci infiniment pour ton dévouement ! Je vais suivre tes conseils ! 👍😘

  13. Pingback: Sport le matin : Comment faire le plein d'énergie pour sa séance? - The Fitness Theory

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.