Sport le matin : Comment faire le plein d’énergie pour sa séance?

energie sport matin réveil

Quand c’est une habitude, faire du sport le matin est un vrai plaisir (lire l’article: pourquoi je mets mon réveil à 5:45am) mais quand ce n’est pas encore le cas… L’idée fait un peu peur. Déjà, parce que le réveil est une lutte pour certains (surtout s’il fait encore nuit ! ), mais aussi parce qu’on a peur de ne pas avoir l’énergie nécessaire pour faire une bonne séance avant de commencer la journée pour de vrai. 
Il n’y pas de recette magique, mais je vous donne ici mes petites astuces persos, qui font de la séance de sport du matin un vrai plaisir – et le meilleur moment de la journée pour se challenger et TOUT donner.

Alors, comment faire le plein d’énergie le matin avant une séance de sport ?

1. On se lève (suffisamment) en avance

Impossible d’être au top si ça ne fait que 10min que vous êtes réveillés : votre corps a besoin d’un temps d’adaptation, pour passer de la phase “sommeil” à la phase “beast mode”. On vise 30 minutes minimum – perso il me faut entre 45min et 1h pour être au maximum en terme d’énergie. Ca ne concerne pas les sorties running, qui sont plus cardio et moins exigeantes sur l’éveil musculaire et mental (à mon sens en tout cas.)

chien réveil sport matin
Bon matin.

2. On adopte une routine matinale énergisante

Chacun sa méthode, mais commencer la journée par un grand verre d’eau, histoire de réveiller le système digestif, est toujours une bonne idée. (Lire ici “Pourquoi boire l’eau fait maigrir“). Ensuite, un peu d’eau sur le visage (ou on prend une douche, selon les habitudes, mais elle est plus utile après le sport, héhé) et on enfile sa tenue directement, histoire de ne pas trainer en pyjama. On est RE-VEIL-LES, pas encore à moitié en train de somnoler.
On peut aussi faire quelques échauffements dynamiques (on évite de s’étirer en statique à froid, ce n’est pas bon pour les muscles, on risque de les abimer), comme quelques squats, des fentes, des cercles avec les bras, les genoux et le cou. 
Mon move préféré pour instantanément me réveiller : (navrée pour la photo de mauaise qualité, je vais en faire une vraie) Assis(e) encore au lit, les genoux pliés, on ramène sa tête entre ses genoux et on la presse gentiment vers le bas. Ca étire la colonne et active les terminaisons nerveuses de la base de la nuque – et perso, ça me réveille presque instantanément !  

3. On fait un petit déjeuner léger mais suffisant

Si vous voulez avoir de l’énergie à dépenser au sport, il va falloir en apporter à votre corps encore engourdi. On choisit quelque chose qui se digère bien, et qui contient des glucides (pour l’énergie) et des lipides (pour ralentir l’assimilation des glucides, et garder de l’énergie plus longtemps.) On oublie les protéines avant le sport, puisque le corps bloque leur assimilation pendant l’effort – c’est donc un apport inutilisable. On les garde pour après le sport, quand le corps les réclame le plus. 
Mon combo préféré : une tranche de pain complet (mon préféré reste celui à la caroube de chez Prozis, pour l’énergie sur la durée – code TFT10 pour 10% de réduc) + une petite pomme verte (pour l’énergie immédiate) + 30g de yaourt nature avec un arôme (arômes sans kcal dispo ici) ou du sirop chocolat light (dispo ici), pour tremper la pomme et le pain dedans.
C’est une routine que j’ai adopté il y a quelques mois, et je suis juste fan : c’est exactement ce dont j’ai besoin, ça ne reste pas sur l’estomac, et ça donne un coup de boost immédiat. 

Je sais, il y a des fans du sport à jeun le matin – je ne préconise pas cette méthode, parce que les effets sur la perte de poids n’ont pas vraiment été prouvés, et à mon sens, c’est contre productif avec le fait de vouloir faire une vraie bonne séance (qui n’implique pas qu’une dépense calorique, mais aussi un effort musculaire).

loutre manger petit déjeuner réveil sport
Moi le matin dans le noir, avec mon petit dej pré-sport.

4. Si besoin, on adopte un pré-workout qui donne le petit coup de boost magique

Si vous avez déjà vu des gens à la salle de sport s’enfiler des grandes gorgées d’un truc coloré avant et en début d’entrainement, vous savez ce qu’est un pré-workout : c’est une poudre à mélanger avec de l’eau, qui fait office de booster pour la séance.
Toutes les compositions sont différentes selon les marques et les dosages, mais en règle générale, un préworkout contient : un excitant (caféine, taurine ou les deux), de la béta-alanine & de la créatine (pour le boost des performances musculaires), et des vitamines. Sont parfois ajoutés d’autres composants comme des acides aminés, qui viennent compléter l’effet sur la performance. 

Ma sélection : 

J’utilise 2 pré-workouts en les alternant (pour changer côté goût, surtout). Il s’agit du Energy Charge Professional de Prozis (saveur orange) & le Mypre V2 de chez Myprotein (saveur blue raspberry)

Prozis Energy Charge pro
code TFT10 pour 10% de réduction

5. On persévère.

JE SAIS que ce n’est pas facile à prendre, comme habitude. J’étais du genre à snoozer jusqu’à être en retard à l’école/au bureau. Mais faire du sport le matin à tellement d’avantages – sur l’humeur, sur le physique, sur l’énergie disponible ensuite durant la journée- que ce serait dommage de ne pas essayer de s’y mettre. Alors on essaye, et si on snooze, tant pis, on réessaye le lendemain. Il faut 3 semaines pour prendre une nouvelle habitude, et je suis persuadée que celle là, vous allez l’adorer une fois adoptée.


Et vous, c’est quoi vos conseils pour avoir de l’énergie le matin? Vous trouvez ça facile/difficile de vous lever pour faire du sport? Dites moi tout en commentaire ! 

7 Comments
  1. Mon astuce c’est de me coucher directement avec ma tenue de sport du lendemain matin, comme ça je suis psychologiquement prête !! Et je prépare mes affaires de rechange la veille pour un gain de temps max car plus je me leve tôt et plus j’ai la tête dans le ***. Je ne voudrais pas oublier mon sous-tif pour aller au bureau!!

    1. haha je fais la préparation des affaires la veille aussi, c’est devenu un rituel ultra précis pour être sûre de rien oublier : une fois j’ai oublié complètement.. le pantalon. Donc depuis je fais attention ^^’
      Après, je ne pourrais pas dormir dans ma tenue de sport, c’est des tissus techniques et pas le genre de trucs ultra confos pour passer la nuit :p
      Merci d’avoir partagé tes tips!

  2. Pas mal l’astuce de dormir en tenue de sport lol ! Mais faut avoir une tenue de sport très confortable alors, parce que le sommeil c’est sacré.

    Moi perso je me lève en sautant de mon lit, sinon j’aurai tendance à m’enrouler dans mes couvertures et y rester 10h d’affilée :s

    Donc ça donne :
    – un gros coup de motivation pour jeter hors du lit (littéralement, faut que j’essaie ton étirement magique ^^)
    – direct des étirements (statiques j’avoue, je vais changer ça)
    – un méga sourire pour détendre les zygomatiques (ça a l’air bête, mais ça conditionne à la bonne humeur)
    – un grand café noir + 1 tranche de pain protéiné + purée de cahouète
    – et zou à la douche !

    Du coup je fais pas de sport le matin, je le fais vers 18h après le boulot et c’est vrai que des fois c’est chiant parce que je suis fatiguée de ma journée.

    Sinon le matin c’est clair que ça serait un gain de temps (ne serait-ce que pour la douche haha). Mais j’ai peur de me sentir vite fatiguée en faisant ça parce que je dors déjà très mal la nuit (environnement bruyant = boules Quies mais des fois ça suffit pas) alors si en plus je dois me lever plus tôt… u_u

    5 semaines pour s’habituer tu dis ? Franchement, tu me donnes envie d’essayer ! Faut que je calcule tout ça pour que ça rentre dans mon planning et que je teste pour voir si ça ne me fatigue pas davantage. En tout cas le sport à la pause déjeuner, je pourrais pas, rien que l’idée de devoir se doucher et se remaquiller, juste avant de repartir au boulot, ça m’en dissuade, j’aurai l’impression de faire 2 journées de travail en 1 ^^’

    1. J’avoue, sourire c’est une bonne habitude à prendre, je vais tester ça !

      Pour le matin, en vrai ça donne un boost d’énergie pour la matinée, le corps est tout plein d’endorphine et on se sent bien. En plus, ça fait des séances avec une limite de temps, donc on a moins envie de trainasser et de fanfrelucher, et on fait les choses mieux, je trouve.
      Essaye de faire ça sur une semaine, tu vas voir que tu vas y prendre goût, parce que ça veut aussi dire pouvoir prendre du temps pour toi le soir : une série, un bouquin, un gommage, ou je ne sais quoi. Ca permet de faire un vrai temps calme avant de dormir, et on dort mieux!
      (par contre, 100% d’accord avec toi sur le sport le midi, c’est tellement bouloooot de devoir rusher, douche, maquillage, manger en speed… ah, ça je ne peux pas comprendre haha)

  3. Hello, je souhaite également m y mettre le matin!
    Je ne suis pas trop fan de pain jai pensée a me faire des petites barres energ. maisons pas trop grande apportant tout de même les glucides nécessaires qu en penses tu?

    Merci 🙂

    1. Tu peux faire ça, mais il faut bien choisir tes ingrédients 🙂
      Après, j’ai un souci perso avec les barres énergétiques : vu qu’elles sont plus caloriques (parce que plus denses), ça fait moins à manger en quantité, et j’aime bien avoir l’estomac un peu plein (mais pas trop) pour démarrer le matin, ça me donne l’impression d’avoir de l’énergie en stock. (Je sais, c’est un peu bizarre ^^’)
      Ce que je fais, pour remplacer le pain sinon, c’est cette recette là : https://www.thefitnesstheory.fr/galette-avoine-moelleuse-un-petit-dejeuner-pour-sportifs/ – ça a du goût, c’est nourrissant, mais ce n’est pas non plus lourd. J’en mange dans ce cas une moitié, avec toujours un petit fruit à coté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.