C’est un concept qui revient souvent en ce moment sur les réseaux sociaux : le reverse dieting. Comprenez « diète inversée », ou le fait de se mettre à manger plus sans pour autant prendre de poids, pour réhabituer un métabolisme fatigué par les régimes à supporter plus d’apports. Il permet même de perdre du poids – oui oui, vous avez bien lu. Donc restez avec moi, je vous explique tout.

200-7

Le reverse dieting, c’est quoi?

C’est un processus bien connus par les sportifs qui font des compétitions qui impliquent une sèche, parce que c’ est une des façons de reprendre une alimentation « normale » ensuite, en limitant la prise de masse grasse.

C’est aussi utilisé avec les personnes ayant souffert de troubles alimentaires (anorexie, orthorexie, boulimie) ou s’étant contraint à des régimes hypo caloriques très stricts. L’idée : réparer le métabolisme. 

C’est quoi, un métabolisme « cassé »?

Quand vous voulez perdre du poids à l’origine, la solution, c’est de créer un déficit calorique. On en a déjà parlé pas mal sur ce blog. C’est évidemment toujours vrai. Et en ôtant 200, 300+ calories à votre alimentation, vous allez perdre du poids. Oui, mais. Votre corps n’est pas stupide, et s’adapte au fur et à mesure : il va diminuer vos dépenses pour les mêmes activités, et peut être même cutter certaines fonctions de votre corps, pour ne plus « subir » votre régime. Vous arriverez alors à un palier. (J’ai déjà parlé des façons de dépasser un palier ici, ça s’applique pour ceux qui n’ont que quelques mois de régimes derrière eux, le reverse dieting est plus approprié pour des gens avec des très longues périodes de déficit derrière eux.) Votre poids va stagner, ou même augmenter, alors que vous mangez beaucoup moins que vous ne devriez. Ca semble familier? Ok, restez avec moi.

Vous ne pouvez pas rester avec un métabolisme « cassé » : vous privez votre corps des ressources dont il a besoin, et ça aura des conséquences sur votre santé ET sur votre forme – puisque votre corps va s’adapter et vous finirez par prendre du poids quoi que vous fassiez.

Comment on fait pour réparer son métabolisme?

Attention, c’est assez simple : il va falloir progressivement manger plus. 

Le but? Atteindre sa DEJ – Dépense Energétique Journalière (TDEE en anglais) ou en d’autres termes, la somme de calories que vous dépensez chaque jour – histoire de stabiliser son apport et sa dépense, et repartir sur des bases saines. Comme ça, si vous voulez reperdre du poids, il faudra de nouveau enlever 200kcal de ce chiffre là, qui va être entre 1800 et 2200+, ce qui est plus facile que d’ôter 200kcal à 1400kcal de métabolisme post-régime.

Calculez votre Depense Energique Journalière et votre métabolisme de base ici 

Maintenant que vous avez le chiffre – et en admettant que vous savez combien vous mangez de calories par jour… Il va falloir faire matcher les deux chiffres.

Etape 1 : on établit un plan de match. On décide d’un montant fixe ( 50kcal à 150kcal par semaine pour les femmes, 100 à 200 pour les hommes) que l’on va ajouter à son apport journalier. ATTENTION: pas question d’augmenter ses apports avec des cochonneries : Il faut que les apports totaux soit répartis entre glucides, protéines et lipides – non, les lipides ne sont pas optionnelles. Perso, je recommande 40% de glucides, 30% de protéines et 30% de lipides, mais vous pouvez faire 45% de glucides, 25% de protéines et 30% de lipides si vous n’avez pas une activité sportive intense. On ne rajoute pas de sucre industriel (pas de biscuit, pas de gateaux) et pas de transfats (pas de junk food) : une cuillère de beurre de cacahuète par ci par là, un peu plus de céréales complètes. On reste CLEAN, ça s’appelle « reverse diet », pas « reverse-je-me-gave-de-saloperies ».  

Etape 2: On tient ça sur une semaine et on surveille que l’on atteigne bien ses objectifs en trackant ses apports grâce par exemple à MyFitnessPal JE SAIS, d’experience, que vous aurez tendance à ne pas les atteindre si vous ne surveillez pas – aussi parce que ça fait peur, de réaugmenter ses apports. Mais n’oubliez pas l’objectif, et restez calmes. Ca va bien se passer.


Etape 3: on regarde l’évolution de son poids, et si on a stagné ou perdu du poids, on passe au cran supérieur. Si on a pris du poids (et le chiffre ne sera pas monstrueux) on reste à ce cran là jusqu’à obtenir une perte ou stagnation du poids.

Etape 4: on continue, et on lâche rien. Vous n’avez pas perdu du poids en 2 jours, alors n’espérez pas accélérer votre métabolisme immédiatement non plus. Comme tous les phénomènes physiologiques, l’habituation prend du temps. Par contre, ça vaut vraiment le coup, alors tenez bon – même s’il peut y avoir une fluctuation du poids au début, qui est surtout dûe à des variations d’eau et à sa rétention.

« J’ai la flemme de faire ça progressivement. Est-ce que je pourrais directement augmenter mes calories jusqu’à ma DEJ? » En théorie, oui absolument. Cela dit, le corps, pas habitué, va essayer de stocker. Donc c’est parfait si vous voulez pouvoir rapidement remanger plus.. mais vous allez prendre du poids aussi.

Et une fois arrivé à l’objectif? YAYYY Félicitations! Vous avez maintenant un métabolisme tout réparé, et prêt pour de nouvelles aventures – mais pas extrêmes cette fois, hein? Si on veut perdre un peu de poids, on cut de 200kcal, si on veut prendre du muscle, on augmente de 200 et on force sur le training. Fini les crash diets et les crises en tout genre, vous n’avez pas fait tout ça pour rien !

métabolisme réparé reverse diet


et pourquoi moi, je fais ça?

Pour résumer, ça fait un moment que j’ai diminué mes apports pour pouvoir « profiter » un peu plus. C’est dû à mon déménagement à Singapour il y a 2 ans, et à la volonté de retrouver une vie sociale normale après des mois d’orthorexie. Du coup, j’ai sabré mon métabolisme, de façon plus ou moin consciente. Pusique je me suis inscrite à pas mal d’évènements sportifs, dont les spartan races, j’ai besoin d’un corps & d’un métabolisme efficace. Donc je me suis relancée dans une phase de reverse dieting (que j’avais déjà fait, après mon gros régime, en 2014) pour atteindre les 2100kcal. En ajoutant 100kcal à mon alimentation (principalement en matières grasses, dont je manquais), j’ai perdu 1kg en 1 semaine, et suis prête à augmenter de nouveau de 100. Je vous tiens au courant de tout ça sur instagram, donc n’hésitez pas à me suivre 😀 

 

Des questions, besoin d’aide? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un mail sur thefitnesstheory @gmail .com (sans les espaces 🙂 )

58 Comments

  1. Hello Charlotte ! Ca fait déjà quelques années que je te suis, et cet article tombe parfaitement !
    Je sors de quasi 6 ans de très très grosse boulimie (je m’avance pas trop, je suis en coloc en Chine depuis 8 mois ce qui m’a aidé à réduire voire carrément supprimer mes crises mais le retour en France dans 10 jours s’annonce compliqué !) et j’ai dézingué mon métabolisme comme jamais :'( . Et le pire dans tout ça, c’est que je me sens obligée de me justifier auprès de mes proches « nan mais c’est pas de ma faute si je suis grosse, j’t’assure ! »…
    En gros en entrant en école de commerce y’a bientôt 3 ans j’ai pris 12 bons gros kg pour atteindre un poids innommable (ah les joies de l’alcool et de la malbouffe !) mais depuis un an et demi je fais très attention (trop attention ?) à ce que je mange tout en faisant beauuuucoup de sport, essentiellement de la muscu et du cross-training. Je mange en général entre 1000 et 1500 kcal par jour (sans compter les crises évidemment) pour plus de 2000 dépensées selon ma Fitbit (faut dire qu’elle est pas au courant de l’état de mon corps aussi…). Mais malheureusement impossible de perdre quoi que ce soit, ce qui est méga frustrant (bon j’ai quand même bien pris en muscle et ça c’est cool) ! Faut dire que c’est beaucoup plus que les 200 kcal max auxquelles je me limitais y’a 4 ou 5 ans mais quand même..!
    J’arrête ici de blablater et raconter ma vie mais je te remercie vraiment pour cet article, je compte tenter le reverse dieting dès mon retour en France, même si j’avoue que c’est hyper flippant de manger « autant » :O
    Encore merci pour tes articles qui me passionnent à chaque fois, et bonne journéééée (et désolé pour toutes ces parenthèses aussi) ! 😀

  2. Hello 😊 il faut ajouter les calories a son alimentation actuelle ou a la dej ?

  3. Super merci !
    Et je n’ai pas vraiment compris le pourquoi du comment on perdrait du poids en mangeant plus… Parce que au quotidien je ne mange pas déjà ma dej ?

    • en gros, quand tu fais un régime, tu diminues tes apports. sauf que ton corps au début, il brule des graisses, puis il s’habitue à consommer moins, parce qu’il aime pas bruler des graisses. du coup, ton métabolisme ralentit. tu finis par consommer bien moins que ta DEJ pour la même quantité d’effort. résultat, il faut réhabituer ton corps à une DEJ normale, et ensuite rediminuer tes apports pour relancer la machine sainement. 🙂 attention, ça ne vaut que pour les régimes de très longue durée, évidemment, pas juste 2 semaines de plateau.

  4. ENFIN !!! Par pur hasard je tombe sur ton blog, et sur cet article, c’est tellement une bénédiction je me sens moins seule. Mon métabolisme est une catastrophe, j’ai compris que depuis quelques mois qu’il fallait juste…manger plus pour perdre plus . Je me bats encore pour remonter mes kcal à mon métabolisme de base, tout en respectant les macros, c’est chaud, mais ça prends forme. Bref un article motivant 😀 Merci !

  5. bonjour! je navigue sur le site depuis une petite demi -heure et il est très instructif. Je suis restée d’ailleurs plus longtemps sur cet article, et je me suis posée la question, est-ce mon cas? Voilà 1 mois que j’ai baissé ma conso générale et que je fais vraiment gaffe et je n’ai pas perdu un gramme voire parfois pris un kilo…Je suis vraiment deg et je ne sais plus quoi faire pour perdre du poids …

  6. ISABELLE Lelong Reply

    bonjour je n ai rien compris
    plus simplement il faut manger 150 à200 CAL par jour?
    VOUS AVEZ PERDU 1K en 1semaine en mangeant du gras?
    exusez moi mais j ai besoin d une explication plus simple
    cela fait des annees que je ne maigris plud meme bien avant ma menopause
    j ai fait tout les regime possible et mon poids reste à83kg pour 1M56
    JE SUIS TRES MAL

  7. Salut!
    Merci pour ce merveilleux article, et plus généralement pour ce blog qui répond précisément à beaucoup de mes questions !

    J’ai encore un doute sur une chose, c’est pourquoi je t’écris.

    Je suis en train de faire un reverse diet du coup, car je stagne depuis 1 an alors que je suis à 1200 cal par jour et 5 séances de fit par semaine (youpi).

    Mon objectif est déjà de réparer mon corps, mais aussi de relancer une perte de gras pour réussir enfin à perdre le dernier kilo de masse grasse qui me reste.

    Ma question est donc la suivante: une fois que j’aurai réussi à atteindre ma dej et que mon métabolisme sera réparé, je vais faire comme tu dis, enlever 200 calories pour perdre a nouveau du gras. Sauf que c’est là que je suis perdue : ces 200 cal, on les enleve seulement sur une période définie pour perdre du poids, et ensuite quand on a perdu on retourne à notre apport calorique de maintien? Il faudra donc refaire un mini reversé diet pour réintroduire progressivement les 200 cal retirées ?

    J’espère me faire comprendre. C’est sûrement une question bête d’ailleurs, mais j’ai complètement perdu la notion de la normalité 🙁

    J’espère que tu verras ce message, j’attends ta réponse avec impatience <3

    Malika

    • T’inquiète pas, je sais à quel point la nutrition peut être flippante parfois, surtout quand on est pas sûrs (parce qu’on accorde beaucoup d’importance au résultat, quand même :p) et yes ! tu répares d’abord, jusqu’à un seuil « normal » pour ta morphologie et ton activité physique, puis tu cut momentanément pour perdre. par contre, essaye pendant ton reverse dieting de forcer sur la muscu, avec des séries courtes (6 à 12reps) jusqu’à l’échec musculaire (donc potentiellement en chargeant plus). Créer du muscle (et ca, c’est la seule façon de le faire) va augmenter ton métabolisme et te faire eun corps plus tonique, en attendant de perdre le peu de gras qu’il te reste (à ton avis) à perdre 🙂

  8. Bonjour Charlotte, merci pour cet article très intéressant qui tombe au bon moment, je me trouve justement dans une impasse, en effet depuis plus d’un an je compte les calories sur l’appli MyFitnessPal, pour respecter le total de 1330 calories/jour, j’ai réussi à atteindre mon objectif poids il y a environ 2 mois, mais une fois arrivée à ce poids je ne savais plus vraiment comment procéder pour le stabiliser donc j’ai continué à manger pour 1330 cal/jour, aujourd’hui non seulement je ne perds plus de poids mais pire je reprends du poids, j’ai calculé ma DEJ sur l’appli que tu as conseillé dans ton article et j’arrive à 1500 calories par jour, donc je pense augmenter de 85 calories par semaine sur deux semaines, c’est bien cela que je dois faire ?
    Tu dois trouver ma DEJ basse, en effet j’ai un travail sédentaire (bureau) et un enfant de 2 ans, et je n’ai plus le temps de faire du sport pour le moment …
    Voilà je voulais juste être sûre d’aller dans la bonne direction, parce que je suis un peu perdue, de plus je suis vraiment triste de voir un an d’effort partir en fumée… merci par avance pour ton aide et tes conseils ☺️

    • Plusieurs questions d’abord: 1. est-ce que tu as arrêté le sport mais continue de manger la même chose? Est-ce que tu manges assez de protéines ET de lipides? (les calories c’est cool, mais si il te manque des nutriments, il se peut que tu prennes du poids à cause de ça)
      2 mois c’est pas beaucoup pour se faire une idée, tu n’as eu aucun changement hormonal récent?

  9. Merci Charlotte <3

    Je reverse depuis 12 jours maintenant. J'ajoute 50 cal à la fois, et je préfère jouer la prudence en restant une dizaine de jours à chaque palier, pour y aller vraiment en douceur. J'en suis à 100 calories de plus à présent.

    J'ai l'impression de manger comme 4, mais je n'ai pas pris de poids du tout. Voir que je peux manger plus sans prendre de poids… je peux pas décrire ce que ça me fait. J'ai l'impression d'être en train de me réconcilier avec la nourriture… Tu ne peux pas imaginer comme ça me change la vie. Et j'ai tellement plus d'énergie!!

    Au début, je devais vraiment me forcer à manger plus, c'était même pénible honnêtement. Si j'écoutais mon appétit, je mangeais la moitié de mon plat, et donc j'avais l'impression de me gaver car je me forçais à finir mes assiettes pour bien absorber mes 50 cal de plus.
    Mais à force, plus je mange, plus j'ai d'appétit. Je sens que mon corps se remet en marche.

    Merci encore, merci merci merci <3

    • ouiii je suis super contente d’entendre ça 🙂 Je sais que se forcer à manger au début,c’est un peu dur, mais c’est la meilleure chose à faire pour toi, et si ton corps répond, c’est vraiment parfait ! Continue sur cette voie, et tiens moi au courant 🙂

  10. Tout d’abord je te remercie pour ta réponse charlotte ☺️

    Alors non je ne mange plus là même chose qu’avant, je mange moins de protéine (peu de viande, mais je compense avec de la protéine végétale), moins de féculant aussi (40 grammes de granola maison le matin et parfois 100 grammes le midi mais pas tous les jours).

    Tu as sans doute raison pour les lipides, j’en manque peut-être car j’ai toujours peur d’en manger 😕

    Et pour le changement hormonal, rien à signaler …

    C’est vrai que deux mois c’est peut-être pas assez long je vais attendre de voir comment ça évolue… en espérant que mon poids va arrêter de grimper 😫

    • Si tu compenses avec des protéines végétales (hors supplément), ça veut dire que tu manges plus de féculents, aussi. Je pense que tu manques de glucides et de protéines, et que ton corps crée de la masse grasse pour te protéger. Donc il va falloir réadapter ton alimentation, là ça ne va plus 🙂 Je peux aider si tu veux (j’ai un programme de coaching alimentaire dispo ici, si jamais: https://www.thefitnesstheory.fr/produit/coaching-ton-plan-alimentaire-sur-mesure/ ) mais sinon, essaye de toi même de te composer un plan plus équilibré, là tu sais que tu ne fais pas les meilleurs choix pour toi ! 🙂 Je SAIS que c’est pas facile de manger du gras, ou de savoir ce qu’il faut faire, mais là tu t’abimes plus qu’autre chose.

  11. Bonjour Charlotte. J’avais déja lu cet article il y a quelques temps et il me tournait dans l’esprit… je pense être exactement dans la situation, je t’explique mon cas : J’ai commencé un régime chez une diététicienne en novembre 2017, j’ai perdu 10 kilos en 8 mois (c’était trèèèèès long…..). Suite au régime, j’ai « pété les plombs », je me suis mise a baisser +++ mes apports caloriques journaliers (principalement les glucides). Je devais être vers les 1000-1200 Kcal/j. Je préparai mon mariage, très stressée, j’ai énormément perdu de poids je suis tombée a 44.5 kg pour 1m63. en Janvier 2018 j’ai décidé de me mettre au sport ++, progressivement j’ai atteint 5h de sport par semaine sans forcément manger plus donc tu l’imagines bien aucun résultat corporel visible car pas d’apport nutritif suffisant. Après mon mariage en juin 2018, j’ai relâché un peu la pression et j’ai repri un peu de poids de façon tout a fait consciente et correcte mais j’ai pris de mauvaise habitudes : mangé très très strict en semaine et craquage le WE (bonbon, chips, chocolat etc). et petit a petit je suis devenu beaucoup moins assidu concernant la pratique sportive, je n’en faisais qu’occasionnellement. La restriction de la semaine se heurtait au craquage du week end et aboutissait bien sur progressivement a une légère prise de poids qui m’affolait donc la semaine d’après c’était encore plus restrictif pour voir les chiffres sur la balance baisser donc en gros depuis le mois de janvier 2019 j’oscille entre 49.5 et 52. Depuis quelques temps j’ai repris de façon plus régulière et serieuse le sport, je fait des séances intensives (HIIT) 3 fois par semaine chacune couplé a une séance de renforcement musculaire. Depuis 2 semaines j’ai décidé de changer mon mode de fonctionnement alimentaire, je m’interdit totalement les bonbons, les chips et le chocolat car ils ‘agit de plaisir dont je ne sais pas me raisonner, je mange tant qu’il y en a, maintenant le week end, je me fait des petits plaisir en mangeant des glaces, du paté de façon raisonné. cependant, la semaine je continue de manger très restrictivement (petit dej avec un yaourt et un fruit, légume viande et fruit a midi et idem le soir). Je ne mange ni glucide, ni matière grasse (et cela depuis des mois!!!). J’aimerai perdre les 3 kilo qui se sont installé pour de nouveau faire dans les 49 kilo (poids ou je me sens bien). J’ai l’impression de me reconnaître dans ton article, et je me dis que ça pourrait avoir le même effet que pour Malika, m’aider a me réconcilier avec une alimentation plus équilibré tout le long de la semaine. Est ce que tu penses que mon métabolisme a besoin d’être réparé d’après mon long récit ?? 🙂
    Bonne journée

    • tu es à combien de kcal par jour en ce moment? Quel apport en protéines/lipides? Tu peux faire un reverse dieting si tu manges moins que ta dépense « normale » journalière – par contre il faut être honnête avec toi même, surtout si tu fais des excès le weekend : le compte calorique s’additionne vite, et il se peut que tu manges simplement assez, et qu’une réduction de 200 ou 300kcal suffisent à te faire perdre du poids 🙂

      • Joanna GARCIA Reply

        Waouh je viens de tomber sur ton article génial mais pourquoi je ne suis pas tombée dessus il y a deux ans ! Je me rends compte que ça fait 4ans que je fais n’importe quoi avec mon métabolisme (très bas pour perdre puis des périodes de n’importe quoi où je reprends et on repart on baisse les kcal…..) J’ai pris conscience que pour perdre les 3/4 kgs dont le veux me débarrasser je dois accepter d’en prendre. Je viens de commencer une reverse Diet environ 1500/1550 calories en espérant augmenter de 100 ou 50 par semaine selon comment mon corps réagit. Malheureusement je n’ai pas de balance (et ne veux pas investir) du coup j’ai peur de ne pas me rendre compte si je prends/perds/stagne au fil des semaines. J’ai l’impression d’avoir pris de l’eau pour l’instant et mon ventre n’est plus plat au réveil car je suis « plus remplie » vu que je ne restreint plus le soir à manger très liiight. Est ce que ces effets vont s’estomper le temps que mon corps s’habitue ? Et est ce que les photos (1x semaine) peuvent faire office de suivi de » poids »? Merci beaucoup pour ta présence. J’ai vu que tu répondais à tout le monde c’est un temps énorme ! 🙏 Un grand merci

  12. Merci pour ton partage d’expérience @cicou !

  13. je suis a environ 1200 kcal par jour et j’ai arrêté les exces démesurés. je ne fais plus que quelques écarts très raisonnés (genre une glace a la fin du repas avec de la chantilly ou des cacahuètes en apéro, ou de la pizza). Je comprend ce que tu veux dire par la. En gros entre mon apport calorique la semaine et celui du week end il se peut que l’apport calorique global soit « bon ».
    Je n’ai aucun apport lipidique et je mange une portion normale de protéine midi et soir (1 steak ou 2 oeufs etc les mêmes portions que me donnait ma diététicienne qui correspondait à une part normale). Je n’ai également aucun apport de glucide (ni pate ni pain) sauf les fruits a hauteur de 1 par repas. Mon but est également d’être plus dessiner pour que mes efforts sportifs se reflètent sur mon corps

    • glucides = féculents, mais aussi légumes, légumineuses, fruits etc. 🙂
      par contre, il te faut absolument des matières grasses tous les jours (saines, évidemment) sinon ton corps va automatiquement stocker le mauvais gras que tu lui files lors de tes extras… pour commencer, réadopte une alimentation équilibrée, parce que là c’est vraiment pas sain.
      ce plan là par exemple? https://www.thefitnesstheory.fr/je-veux-maigrir-un-plan-clair-et-facile-pour-perdre-du-poids/
      Commence à 1400 et remonte ensuite ? 1200 tu t’affames et tu pénalises ton corps, sur le long terme ça peut laisser des séquelles (au niveau de la digestion, mais aussi du métabolisme; )

  14. Merci Charlotte pour ton éclaircissement, je me sens beaucoup moins perdu dans ce que je dois faire. J’ai commencé a suivre tes conseils et je dois dire que je me sens mieux et je ne prend pas de poids (je ne me pèse pas car balance = angoisse) mais je le sens quand je met mes pantalons etc. Mes week end sont beaucoup plus équilibré également et je dois dire que je me sens bien mieux, je suis sur la bonne voix et je me réconcilie avec la nourriture et un mode de vie beaucoup plus sain.

  15. Bonjour Charlotte. Merci pour ces articles très instructifs ! J’aimerais ton avis sur la prise de muscle naturelle : une fois avoir atteind la DEJ (1280 dans mon cas), puis augmente les cal progressivement jusqu’à 2000 cal ( j’ai pris 4 kilos en 4 mois), ma DEJ a donc augmentée !?Entraînements 4x/semaine en musculation (stop le cardio, aucun résultat) Je n’ai pas pris 4 kilos de muscles ( malheureusement !!), mais peut-être un petit peu ….
    Muscle qui consomment plus d’énergie que le gras !?. Donc, j’ai plus faim !!! Faut il que j’augmente encore mes calories jour? (G:50%, L:25%, P:25%, soit environs : 60gr lipide, 115 gr protéines et 220gr glucides).
    Autres question : a quel moment diminuer les glucides pour perdre le gras? Et sur combien de temps?
    Mon objectif est la santé !: tonique et sèche de façon raisonnable toute l’année (pas de prise de masse ni de sèche sévère).
    Aurélie (46 ans, 1,68m pour 59 kg actuellement).
    D’avance merci pour tes réponses, conseils ou lumières dans ce monde, passionnant de la nutrition….sportive.

  16. Bonjour,
    J’espère que vous allez bien.
    Merci infiniment car plus êtes celle qui m’a fait prendre conscience que j’avais un métabolisme en PLS.mais voilà
    Il y a de ça plus de 1 ans j’avais fais une revers dieting. J’étais à 1200 kcal pour 56 kg(poids idéal pour moi)a 1550 qui est proche de mon métabolisme de maintien (1586 kcal)
    Sauf que je tombe enceinte et idiotement j’ai peu à peu tout lâcher,je ne comptais plus rien bref j’ai ruiné tout mes efforts de 2 ans de musculation.
    Aujourd’hui je pèse 70 kg pour 1m70 j’ai 39 ans,j’ai donc 10 à 15 kg à perdre.depuis 1 mois j’ai repris le comptage des calories sur my fitness pal la ou je l’avais laissé c’est a dire 1550 mais selon un calculateur avec 70kg mon poids de maintien est de 1750 kcal (basal 1458)et si je veux perdre du poids je dois consommer 1550 kcal…ok je me suis remise au renforcement musculaire depuis 1 semaine aussi.
    Voilà où j’ai besoin de tes lumières

    Je mange déjà 1550 kcal (30% Lipides 30% Protéines 40% Glucides)il faut pas oublié que je suis jamais monté au-dessus depuis ma première revers dieting et depuis 1 mois je n’ai perdu que seulement 1 kilos…j’ai l’impression que mon métabolisme se maintient et ne veut pas perdre plus.pourtant c’est ce que je devrais consommer pour être en perte de poids

    Est ce parce que j’aurais du refaire 1 revers dieting pour aller jusqu’à mon nouveau niveaux de maintien (1750 kcal) pour ensuite faire 1 déficits -200 kcl et être 1550 alors que je le suis déjà actuellement.pour perdre ces 10 kg de gras???

    Car la a se stade je ne peux pas faire un déficit sinon je serais en dessous de mon métabolisme basal .
    Ou bien je continue en espérant voir mon poid diminuer avec mes séance de renforcement musculaire commencé la semaine dernière…s’il vous plaît éclairez moi…

    • Hello! déjà déteeends toi. Tu vas te remettre sur le bon chemin, mais il faut prendre ton temps. Ensuite, fais un reverse dieting si tu veux et force sur la muscu, parce que plus tu as de muscle, mieux c’est pour commencer. remonte à 1700 ou 1800 et repars ensuite, sereinement. 🙂

  17. Bonjour
    Merci infiniment pour avoir répondu !
    Entre-temps j’avais demandé à la blogeuse chia end chill qui ma répondu que je pouvais rester sur mes 1550 car perdre 1 kilos par mois c’est normal car plus cest du muscle et de l’eau et que si après je perd vraiment plus rien que la,je devrais remonter mes kcal…Mais j’avoue c’est tellement looooong, penses tu que si je remonte à partir de maintenant pour arriver à 1700(ce qui va me prendre 2 à 3 semaine )et faire un déficite sera plus efficace pour perdre au moin 2 kilos par mois ou ca reviendra au même que de je perdrais 1 kilos par mois aussi?

  18. Bonjour,
    il y’a 6 mois j’ai décidé de commencer le Sport et de perdre le gras en plus que j’avais. Je ne suis pas une personne en surpoids. Je faisais 53 kilo pour 1m59 mais j’avais trop de gras.
    J’ai commencé du Hiit 5j/7j, j’ai surveillé mon alimentation en mangeant 2g de protéine par kilo de poids du corps et 1g pour les lipides et le reste en glucides et j’ai baissé progressivement les calories jusqu’à attendre 1250 sachant que mon métabolisme de base et de 1197 selon ma balance. J’ai réussi à perdre du poids avec principalement du gras et un peu de muscle.J’ai commencé la musculation il y’a un mois à raison de 4 séances /s et du coup j’ai augmenter à 1300kcal mais dès que je dépasse les 1300kcal/j je prends du poids. Je veux augmenter mon métabolisme de base je pense qu’il est trop bas mais en même temps j’ai peur de reprendre tout le gras que j’ai perdu. Je veux être plus dessinée. Je pense commencer le reverse dieting mais en même temps je ne sais pas quel macros augmenter sans prendre trop de gras. Peux tu m’aider stp ?.
    Merci.

    • 1200 c’est beaucoup trop bas, et tu as abimé ton métabolisme, alors promets moi que tu ne recommenceras pas, déjà ! Ensuite, focus sur la muscu en augmentant tes glucides (pas du sucre, des glucides complexes si possible) de 50 par semaine en surveillant ton poids. Si tu manges déjà assez de lipides et de protéines, c’est qu’il manque des glucides 🙂

  19. Charlotte Reply

    Merci pour cet article, ça redonne un peu de motivation. Cela fait deux mois que je tente de mettre en place un reverse dieting, mais j’ai beaucoup de mal, tant psychologiquement que physiquement. J’ai pris trois kilo qui étaient sans doute nécessaires (après des mois et des mois de sous-nutrition je planchais à 49-50kg pour 1m66) mais que je n’accepte pas franchement et je n’ose plus passer les paliers suivant (je suis à 1500 kcal par jour et censée monter à 2000-2100 kcal) …

    • fais ça progressivement! 1600 pour 2 ou 3 semaines, et on continue. Tu vas trouver tes marques au fur et à mesure et tu vas te demander comment tu as fait pour faire avec moins de calories journalières! Ton corps n’est pas fait pour pour survivre en sous régime, alors il faut faire les meilleurs choix pour lui, même si ça te fait un peu peur – ce que je comprends! Alors courage.

  20. Bonjour,

    Merci pour votre article qui redonne un peu d’espoir.
    Voici ma situation : J’ai eu des problèmes d’anorexie à adolescence ( vers 14-15ans) qui ne se sont jamais vraiment arrangés. J’ai aujourd’hui 30ans et je ne sais plus ce que c’est que de manger normalement. J’aimerais aujourd’hui pouvoir me nourrir normalement, mais mon corps s’étant à priori habituer à son faible apport en calories, j’ai fini par reprendre du poids sans pour autant beaucoup augmenter mon alimentation. J’étais alors perdue, je pensais jusque là que mon métabolisme était définitivement complétement foutu et que j’étais piégée dans cette situation qui me pose beaucoup de difficultés : fatigue chronique, frilosité, système digestif en PLS…
    J’ai fait appel à des médecins, sans obtenir beaucoup d’aide
    Et puis je suis tombée sur votre article. J’ai suivi le conseil de compter les calories journalières (ce que je n’avais jamais fait jusqu’à maintenant), et j’ai était assez surprise. Au vu de mon poids (57kg pour 1m56), je pensais que sans m’en rendre compte je mangeais finalement peut-être trop, mais ce serait à priori plutot le contraire : j’ai rencensé jusque là en moyenne entre 700 et 1000 kcal / jour.
    J’ai trés envie de me sortir de cette situation. Pensez-vous que cela soit encore possible ? Une augmentation dans un premier temps de 100 kcal / jour pourrait-elle être profitable ?

    Merci encore pour votre article qui présente les choses sous un jour nouveau par rapport à ce que l’on a l’habitude d’entendre.

    • quoi qu’il arrive: il FAUT que tu réapprennes à ton corps à manger plus. Déjà, parce qu’il en a besoin pour fonctionner normalement (comme tu as pu le remarquer), mais aussi parce que tu te gâches la vie à te priver.
      Oui, le reverse dieting est exactement pour toi – tu peux commencer déjà par aligner toutes tes journées à 1000, puis monter de 50 en 50 ou de 100 en 100 chaque semaine. Evidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais tu sais au fond de toi que c’est la seule solution. Tu ne devrais pas reprendre de poids durant le processus – cela dit, tu pars de très très bas en terme de calories, et il se peut que ton corps doive adapter au début – mais encore une fois, tu ne peux pas lui en vouloir alors que tu l’as affamé autant de temps. 😉 DONC. pas de panique, fais ça par étape et sois patiente. Ca vaut vraiment le coup, et une fois ton métabolisme restauré, tu verras la vie sous un jour complètement nouveau!

  21. Bonjour Charlotte,
    je suis tombée sur ton article que j’ai trouvé hyper instructif
    mais j’avoue que je suis perdu
    Malheureusement apres des annees à maltraiter mon corps (regimes à repitition, anorexie) j’ai enormement abimé mon metabolisme
    Prise en charge par un centre TCA une caloriemetrie à determiné à 1300 kcal mon metabolisme
    Apres un pesée au centre au mois de decembre 4kg supplementaire : deprime ++++: j’ai reduit drastiquement mes apports et réussi à perdre 2kg, depuis plus rien et j’ai arreté de me peser vu que ça me déprimait de ne pas voir la balance
    je suis frustrée car je me prive et la balance ne descend et en meme temps je me dis que ce n’es pas une vie ….
    je mange 0 féculents je n’y arrive pas et j’essaye de maintenir un peu de MG ts les jours vu que ça m’a causé bcp de soucis de les supprimer (j’ai supprimé les fruits pendant 2 mis égaleùment :en fait je tournais proteine légumes+++ et laitage 0% et son d’avoine)
    apres avoir parcouru un peu les commentaires je viens de telecharger myfitnessapl (à ce jour je n’ai aucune idée de combien de kcal je consomme par jour)mais en vu d’une perte de poids il m’annonce qu’il faut que je consomme 1200 kcal/jour, qu’en pense-tu?
    (j’avoue que l’idée de compter les calories me fait un peu peur mais je ne sais plus comment m’y prendre…
    Désolée pr ce racontage de life
    Si jamais tu peux me conseiller….

    Merci de ton aide
    Bonne journée

  22. Bonjour, combien faut il de temps pour réparer son métabolisme? J ai eu pour habitude de manger moins de 1100 calories par jour sans le savoir et sans privation ni frustration mais si cela met mon corps en danger il faut que je change mais je ne veux surtout pas reprendre de poids.

    • Clairement c’est une mauvaise chose pour ton organisme, qui va adapter au manque d’énergie que tu lui apportes. Il faut y aller doucement, et ça dépend de ton métabolisme et de comment tu réagis – mais quoi qu’il arrive, et même si tu reprends quelques grammes (que tu pourras tout à fait reperdre ensuite grace à un régime légèrement sous calorique, et non dangereux comme ce que tu fais là), il FAUT que tu remontes tes apports, pour rester en pleine santé sur le long terme!
      si tu augmentes de 50 par semaine, il te faudra environ 3 mois pour revenir à un apport normal.

  23. Coucou ! Mon plan alimentaire n’a cessede faire perdre du poids étant dans l’anorexie j’ai voulu stopper cette perte et la ma diete m’a dit de rajouter des prot au total ca fait 100 cal par jour au début je perdais mais la au 6eme jour j’ai repris 400g et j’ai peur que ca continue de monter. Elle m’affirme que c’est juste le temps que le corps s’habitue mais cela m’angoisse beaucoup tu partage son avis ? :/ (je suis a des apports corrects : je passe de 1550 a 1650 environ

    • Elle a raison, ton corps va s’habituer, et tu as besoin de manger plus pour réhabituer ton métabolisme. 400g c’est rien du tout, alors ne t’inquiète pas !

  24. Bonjour,
    ca fais 1mois et demi que j’ai baisser mon deficit calorique trés drastriquement ( j’ai d’ailleurs trés vite diagnostiquer d’une anorexie) et je consomais pas moins de 200 calories par jour j’ai reussi à perdre du poids, je suis donc passer de 57kg à 48kg. je veux me liberer de cette maladie et donc augmenter mon apport calorique mais j’ai une peur bleu de prendre du poids. Récement j’ai voulu faire un plan pour augmenter mes calories petit à petit (parceque je sais que si je le faisai directement je regagnerais tout le poids que j’ai perdu), c’est à dire je vais augmenter de 100 calories par semaine. Alors est ce que c’est un bon plan pour habituer mon organisme à la nourriture petit à petit et donc d’évier la perte de poids et l’effet yoyo ? svp j’ai vraiment besoin d’aide

    • Oui, c’est une bonne façon de faire! Mais 200 c’est beaucoup trop bas, tu peux déjà commencer à 500 ou 600kcal, et monter assez vite à 800 ou 900. Il faut que tu vises 1600 au moins (pour ton poids) afin de ne pas endommager ton métabolisme sur le long terme 🙂

  25. Bonjour,
    ca fais 1mois et demi que j’ai baisser mon deficit calorique trés drastriquement ( j’ai d’ailleurs trés vite diagnostiquer d’une anorexie) et je consomais pas moins de 200 calories par jour j’ai reussi à perdre du poids, je suis donc passer de 57kg à 48kg. je veux me liberer de cette maladie et donc augmenter mon apport calorique mais j’ai une peur bleu de prendre du poids. Récement j’ai voulu faire un plan pour augmenter mes calories petit à petit (parceque je sais que si je le faisai directement je regagnerais tout le poids que j’ai perdu), c’est à dire je vais augmenter de 100 calories par semaine. Alors est ce que c’est un bon plan pour habituer mon organisme à la nourriture petit à petit et donc d’évier la perte de poids et l’effet yoyo ? svp j’ai vraiment besoin d’aide

  26. Joanna GARCIA Reply

    Waouh je viens de tomber sur ton article génial mais pourquoi je ne suis pas tombée dessus il y a deux ans ! Je me rends compte que ça fait 4ans que je fais n’importe quoi avec mon métabolisme (très bas pour perdre puis des périodes de n’importe quoi où je reprends et on repart on baisse les kcal…..) J’ai pris conscience que pour perdre les 3/4 kgs dont le veux me débarrasser je dois accepter d’en prendre. Je viens de commencer une reverse Diet environ 1500/1550 calories en espérant augmenter de 100 ou 50 par semaine selon comment mon corps réagit. Malheureusement je n’ai pas de balance (et ne veux pas investir) du coup j’ai peur de ne pas me rendre compte si je prends/perds/stagne au fil des semaines. J’ai l’impression d’avoir pris de l’eau pour l’instant et mon ventre n’est plus plat au réveil car je suis “plus remplie” vu que je ne restreint plus le soir à manger très liiight. Est ce que ces effets vont s’estomper le temps que mon corps s’habitue ? Et est ce que les photos (1x semaine) peuvent faire office de suivi de” poids”? Merci beaucoup pour ta présence. J’ai vu que tu répondais à tout le monde c’est un temps énorme ! 🙏 Un grand merci

  27. Bonjour,

    Je découvre ton compte et je m’ajoute à ta longue liste de fans, c’est hyper complet !
    Je lisais cet article et je suis allée donc calculer mon métabolisme de base sur le lien que tu as donné, je m’étonne de voir 1281 ?
    C’est possible ça ?
    Ça me paraît vraiment bas, qu’en penses tu ?

    Merci 😊

    • Oui c’est tout à fait possible! le métabolisme de base, c’est ce que ton corps consomme si tu ne bouges absolument pas, c’est l’énergie dont ton corps a besoin juste pour survivre. C’est à toi de créer le reste des dépenses de la journée grâce à l’activité 🙂

  28. Bonjour chère Charlotte 🤗.j’ai lu votre article web sur le reverse dieting que j’ai bien apprécié.le GROS problème dont je vous parle c’est mon anorexie.en début 2019.j ai perdu plus de 22 kg en moins de 4mois(croyez moi ça se passe car j’suis ado de 17 à cette date là donc mon métabolisme était bien rapide,hélas maintenant j’ai perdu tout😔😔allant de 63 vers 41kg pour 1m 66 (ce qui est normal) à beaucoup épuisé le métabolisme .tous effort sans résultat car .en août 2019.je suis frustrée que j’ai gagné 10 kilos en presque 2 mois seulement.maintenant je fais 60 kg pour la même longueur mais je me sens mal dans ma peau .je regrette bien et je veux bien récupérer mon métabolisme ancien et recommencer de nouveau une vie saine.pourrez vous me donner un calcul précis pour ma DEJ afin de commencer votre méthode de reverse et relancer métabolisme.autre question.une fois mon métabolisme récupéré.est ce que je peux couper juste 150-200 kcal max pour perdre du GRAS seulement sur le long terme bien sûr.excuser moi pour être aussi longue et merci bcp.sachant que lorsque je calcule mon DEJ c’était environ 2050 kcal.au revoir

  29. bonjour charlotte,
    Il ya quelques semaines j’ai décidé d’arreter de tout traquer sur l’appli de macro et de rester sereine et focus sur l’alimentation santé.
    Je consommais en moyenne 1200 kcal voir moins et ce depuis de tres longues années en cumulant anorexie et crise boulimie.
    J’avais écarté les féculents au max, fruits et yaourt, en gros les sources de glucides en revanche les lipides ne m’effrayais pas ou peu(sources saines oleagineux etc)
    J’étais en restauration donc très active, muscu poids du corps (3fois semaine)donc peu sédentaire.
    Et il y a eu confinement donc activité pro a l’arret.
    Je continue ma routine sportive en revanche qui est devenue quotidienne.
    Depuis octobre en reintégrant les glucides mais en diminuant les lipides (de 65 à 40 environs) jai pris quasiment 3kg;ma shape est moins harmornieuse et c’est difficile à vivre.
    Mais voila, l’idee de suivre ton programme de revers sans trop traquer et de suivre le plan à 1500 sans trop compter m’a séduite et je me sens plus libre… au detriment de mon apparence.
    Je mesure 1;67 et maintenant 54kg … je suis fine mais un peu grasse désormais mais plus d’énergie.
    En mangeant mieux et plus et atteindre ma dej bientot penses tu que j’arriverai de nouveau a retrouver une belle silhouette et pas dans dix ans….?;)
    j’ai peur de ne pas y arriver
    cindy bientot 36 ans et 20 ans de TCA

  30. Bonjour Charlotte, je me joins au message de Cindy car je me retrouve dans la même situation, cela faisait des années que je traquais les calories, j’étais à 1400 calories jours (pour 1m76 et 56kg) j’avais le corps que je voulais mais peu d’énergie… et je manquais aussi de muscles … enfin pour en finir avec ces calculs interminables qui me bouffaient la vie (surtout quand on est chez des amis et la famille, on passe son temps à faire des calculs dans sa tête c’était juste plus possible 😅) j’ai décidé de suivre tes conseils concernant le revers …
    de plus ayant un fils de 4 ans je ne voulais pas qu’il ait une image étrange de sa maman concernant l’alimentation.
    Alors je me suis lancée il y a déjà 5 mois et j’ai pris presque 3 kg, alors oui j’ai plus de force, je dirais même que je pourrais déplacer des montagnes c’est fou, je fais aussi beaucoup plus de sport car j’ai plus d’énergie,
    Mais là où le problème se pose c’est que je n’ai pas pris que du muscle hélas, malgré le fait que je fasse très attention à mon alimentation, concernant le gras et le sucre (je cuisine beaucoup et uniquement des choses saines et surtout rien d’industriel… ) j’ai pris au niveau du tour de taille. J’ai acheté il y a quelques semaines une balance connectée qui me confirme que j’ai bien trop de graisses sous cutanées, et je la crois car je la vois 😫

    J’ai donc renforcé mon entraînement cardio pour brûler du gras mais rien ne se passe, j’ai peur de ne jamais redevenir comme avant et aussi de retomber dans le comptage quotidien des calories,
    Qu’en penses tu ? Ai je oublié quelque chose ?
    Parce que là je sèche … alimentation c’est fait, sport aussi … qu’elle est la méthode la plus efficace pour éliminer la graisse sous cutanée ?

    Merci pour ta réponse ☺️
    Nath, 35 ans

    • Hello! Alors déjà, bien joué d’être revenue dans le droit chemin, parce que se faire plaisir et avoir de l’énergie à dépenser, c’est quand même plus sympa que de faire en permanence attention à tout !
      Pour le reste, il peut y avoir des tas de raisons possibles – pas assez de protéines dans ton alimentation, notamment, ou simplement maintenant un apport pas adapté à tes dépenses (tu as fait le point sur ce que tu dépenses vs ce que tu manges? Sans compter tous les jours, il faut de temps en temps refaire un point, parce qu’on peut vite passer dans l’excès, même avec de la nourriture très saine, sans s’en rendre compte.
      Pour le cardio, tu peux tenter le fractionné, qui marche mieux sur la dépense calorique que le cardio régulier.
      Si tu as besoin de conseils plus personalisés, on peut envisager un call ensemble peut être? https://www.thefitnesstheory.fr/produit/call-video-coaching-nutrition-20min/
      J’espère que ça peut aider!

  31. Merci pour ta réponse charlotte,

    Effectivement j’avais pensé aux protéines, j’en consomme suffisamment mais depuis quelques mois c’est principalement de la protéine végétale, et je ne me demanderais si cela valait les protéines animal …

    Je vais aussi compter mes calories de temps en temps pour faire le point, et une fois que je saurais exactement où j’en suis je ferai un call avec toi, comme ça on aura tous les éléments.

    J’ai commencé le fractionné depuis quelques semaines aussi, mais je pense que je n’ai pas assez de recule pour constater les résultats…

    Un grand merci à toi et à bientôt !
    Nathalie

  32. Bonsoir! Merci pour cet article! Je suis tombée dessus pendant ma recherche sur le sujet car c’est vite le bordel quand on rentre dans le monde de l’équilibre des macros et calories ^^’ J’essaie donc en ce moment de faire une reverse diet car je me suis rendue compte en comptant mes calories que je mangeais pas du tout assez, pas forcément intentionnellement d’ailleurs – je sais que c’est contre productif – mais ça explique sûrement en partie ma fatigue et le fait que je ne perde pas de poids même avec une assez bonne répartition des macros. Au tout début de mes calculs j’étais sous la barre des 1000 kcal car seulement 2 repas par jour notamment, résultat mon corps a dû activer le mode Koh-Lanta et mon métabolisme est probablement abîmé et surtout ralenti.
    Du coup, je suis maintenant remontée à 1600 environ, peut-être trop rapidement d’ailleurs. J’ai par contre un peu de mal à connaître avec précision ma DEJ, les différents calculateurs ne sont jamais d’accord et ce n’est pas forcément simple d’évaluer sa propre activité physique. Par exemple le lien que tu donnes demande combien de séances d’entraînements par semaines, mais sans indiquer le type de séances qu’ils entendent par là. Je me dis que le nombre de calories brûlé peut complètement différer selon le sport pratiqué, par exemple entre une séance de hiits, de tennis, de musculation, un jogging, de la danse etc ^^’

    Bref.. je voulais te demander si la répartition des macros en 40% de glucides, 30% de protéines et 30% de lipides était vraiment la plus recommandée ou si pour certaines morphologies échanger les glucides et les lipides dans ces % était plus adapté ? Soit 40% de lipides, 30% de protéines, 30% de glucides. Par en beurre évidemment on s’entend bien ahah, mais par exemple avec des noix ça monte vite. Sinon j’ai également entendu plutôt parler de partir plutôt sur 2g de protéines/kg de poids de corps, 1g pour les lipides et le reste en glucides. C’est assez différent que les % du coup puisque seuls les glucides différent selon le nombre de calorie voulu si j’ai bien compris.
    La répartition idéal semble être une vraie quête !

    Je me demande également combien de temps faut-il rester à ce niveau pour que son corps soit habitué et qu’on puisse du coup réduire à nouveau afin d’être en déficit calorique « sain ».
    Voilà voilà, vraiment désolée pour ce pavé! ^^’

    Merci à toi si tu as eu la bravoure de lire jusqu’ici, et bonne soirée!

  33. Bonjour,

    Depuis janvier 2021 j’ai décidé de perdre du poids, tout d’abord en rééquilibrant mon alimentation puis ensuite à suivi un déficit calorique.
    Selon les calculateur je dois consommer 1300 kcal mais j’en consomme du coup seulement 1000 voir 1100 pour atteindre mon objectif. A ce jour j’ai déjà perdu 6kg je suis à 3 séances/semaine.
    Si je suis vos conseils et si j’ai bien compris je devrais augmenter à 1300 pour redescendre à 1100 ou bien je passe à 1500 pour descendre à 1300 ?

    Merci pour votre blog il m’aide beaucoup il m’a d’ailleurs beaucoup aidé pour la sèche/perte de poids.

    • Hello! Deux choses: si tu n’es pas bloquée, je te conseille de remonter à 1200 ou 1300 et d’augmenter ta dépense physique. Ton corps a besoin d’environ 1800kcal tous les jours, donc 1100 tu es bien en dessous. (en dessous de 1200kcal par jour, c’est très mauvais pour l’organisme, et il va soit retenir de la graisse en réserve, soit arrêter des fonctions nécessaires de ton organisme, donc fais attention)

      1200-1400, c’est un déficit calorique suffisant pour continuer à perdre du poids, sans t’affamer 🙂 Et rien ne t’empêche de faire des séances de sport plus intense, ou d’ajouter une nouvelle activité.

      si tu es bloquée à un pallier, remonte gentiment à 1300 puis 1400 puis 1500, et redescends ensuite. L’idée, c’est de créer un déficit, sans pour autant abimer ton métabolisme. (ca ne fait que quelque mois, donc aucun souci pour le moment, mais il ne faudrait pas que ton corps s’habitue à si peu de calories)

      Est-ce que ça répond à ta question?

  34. Bonsoir, merci pour votre article fort intéressant et j’ai compris pourquoi je n’arrivais pas à perdre de poids. Je suis en obésité à cause d’une mauvaise alimentation il y a plusieurs années suivie de régimes qui m’ont fait prendre de plus en plus de poids. Mais, impossible de le perdre. Et j’ai compris que je ne mangeais pas assez. Dernièrement, je mangeais environ 1000 calories avec parfois des orgies tellement j’en avais marre. Depuis, une semaine, je suivais la méthode Montignac et j’ai remonté un peu ma consommation de calories. J’arrête tout pour remonter mon métabolisme. Mais, je ne sais pas d’où je dois partir (les 1000 calories que j’ai mangées longtemps ou si je dois partir des calories augmentées chaque jour de la semaine passée. Je ne sais pas si je suis très claire, là… Quitte à me reprendre en main, j’aimerai faire les choses correctement. Merci beaucoup. Je pense que vous sauvez la vie de beaucoup de gens avec cette article.

  35. Pingback: Mon poids stagne : Comment rompre un palier durant un régime - The Fitness Theory

  36. Pingback: Pourquoi savoir compter ses macros est-il important pour un sportif ? - The Fitness Theory

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.